L'approche CoAgiLean Startup


L'approche CoAgiLean Startup a comme objectif de disséminer au sein des organisations les modes de travail Agile et Lean Startup ainsi que les équipes auto-organisées et en réseau et cela au travers de 3 paradigmes complémentaires :  

  • CO : nouveaux modèles coopératifs de gouvernance et de management tels que l'Holacracie, la Sociocracie 3.0 and le Management 3.0
  • AGI : la conduite de projets en mode Agile / Scrum
  • LEAN STARTUP : le développement de solutions en mode Lean Startup

L'approche CoAgiLean Startup se veut adaptative, ce qui permet sa mise en oeuvre dans toute type d'organisation.

Au niveau du Développement du Produit / de la Solution

L'approche CoAgiLean Startup s'appuie sur le Design Thinking (Empathy-Define-Explore-Test-Prototype), Lean Startup et les 10 Types d'Innovation tout en se focalisant sur 2 objectifs :

 

1. Identifier et comprendre les vrais besoins des clients / utilisateurs 

  • Se mettre dans les chaussures des clients / utilisateurs (empathie)
  • Comprendre l'expérience que les clients / utilisateurs vivent avec les produits / solutions afin d'identifier leurs points de friction et leurs attentes.
  • Comprendre le comportement des clients / utilisateurs pour proposer des produits / solutions désirables

Outils : Value Proposition Canvas / Carte de l'expérience utilisateur / Personas / THR = Tests des Hypothèses les plus Risquées (RAT en anglais)

 

2. Le Développement du Produit / de la Solution

Ce processus doit aider les équipes à valider si le produit / la solution est faisable, utilisable et viable.

  • Faisable : pouvoir la concevoir, la construire.
  • Utilisable : les clients / utilisateurs doivent être capable de l'utiliser.
  • Viable : le produit / la solution délivre assez de valeur pour que les clients aient envie de l'acheter (= MVP = Minimal Viable Product)

Réaliser un exercice de MVP est clé pour délivrer des produits / solutions réussies. Cela permet aux équipes d'explorer la faisabilité et de décider des fonctionnalités à garder et à . Une fois que le produit minimal est ébauché, un prototype peut être contruit et testé avec les utilisateurs / usagers pour valider son utilisabilité et sa viabilité.

 

Outils : Prétotypage & Prototypage / Lean ou Business Model Canvas / 10 Types d'Innovation / le cycle d'Itération Construire-Mesurer-Apprendre 

 

Au niveau du Développement et du Déploiement du Produit / de la Solution

L'approche CoAgiLean Startup adapte* les pratiques Scrum de Jeff Jeff Sutherland et Ken Schwaber aux "mondes" non-IT. Scrum est la traduction la plus avancée et concrète des principes Agiles.

* “Adapte” signifie que les méthodes, processus et outiils Scrum sont mis à jour de manière à être les plus pertinents pour des environnements business et opérationnels non-IT.

 

Cela inclut

  • la Vision et Roadmap de Produit / Solution
  • les composants du Sprint chers au Scrum (génération de User Stories, Backlog Refinement, le planning du Sprint, la revue de Sprint, la rétrospective)

Au niveau des pratiques de Management

L'approche CoAgiLean Startup introduit de nouveaux modes de travail et de management en combinant : 

  • les différents rôles Scrum et leurs redevabilités : scrum master, product owner, development teams
  • le Scale Up au niveau de toute l'organisation : Scrum of Scrums (SoS), Executive Action Teams (EAT) & Executive Meta Scrum (EMS), Large Scale Scrum (LeSS)
  • Management 3.0 ( https://management30.com/practice/ )
  • Sociocracy 3.0 ( http://sociocracy30.org/ )
  • Holacracy ( https://www.holacracy.org/ )

L'objectif : mettre en place une gouvernance et des processus de mise en place d'équipes à la fois auto-gérées et en réseau dont les membres expriment leur plein potentiel. 

 

Outils : les processus auto-organisés, la prise de décision intégrative (alias par consentement), le processus de prise d'avis, le poker de délégation, poker de planning / priorisation,, réunions de synchronisation, rétrospectives, les tableaux Kanban (à faire / en cours / fait /...), les réunions stratégiques, de gouvernance et de triage.

 

Enfin, l'approche CoAgiLean Startup prend un soin particulier à l'accompagnement au changement et à la transition, l'introduction de telles pratiques ayant un impact non-négligeable sur l'ADN des organisations.