L'approche WholeAgile a comme objectif de disséminer au sein des organisations les modes de travail Agile, Lean Startup et Design Thinking ainsi que les principes des équipes auto-organisées / décentralisées et cela au travers de 2 paradigmes complémentaires :
L'approche WholeAgile se veut adaptative, ce qui permet sa mise en oeuvre dans toute type d'organisation en se focalisant à la fois sur le "Faire Agile" et "Etre Agile"
Au niveau du Développement du Produit / de la Solution
L'approche WholeAgile s'appuie sur le Design Thinking (Empathy-Define-Explore-Test-Prototype), Lean Startup et les 10 Types d'Innovation tout en se focalisant sur 2 objectifs :
1. Identifier et comprendre les vrais besoins des clients / utilisateurs
Outils : Value Proposition Canvas / Parcours de l'expérience utilisateur / Personas
2. Le Développement du Produit / de la Solution
Ce processus doit aider les équipes à valider si le produit / la solution est faisable, utilisable et viable.
Réaliser un exercice de MVP est clé pour délivrer des produits / solutions réussies. Cela permet aux équipes d'explorer la faisabilité et de décider des fonctionnalités à garder et à . Une fois que le produit minimal est ébauché, un prototype peut être contruit et testé avec les utilisateurs / usagers pour valider son utilisabilité et sa viabilité.
Outils : Prétotypage & Prototypage / THR = Tests des Hypothèses les plus Risquées (RAT en anglais) / Lean ou Business Model Canvas / 10 Types d'Innovation / le cycle d'Itération Construire-Mesurer-Apprendre
Au niveau du Développement et du Déploiement du Produit / de la Solution
L'approche WholeAgile adapte* les pratiques Scrum de Jeff Jeff Sutherland et Ken Schwaber aux "mondes" non-IT. Scrum est la traduction la plus avancée et concrète des principes Agiles.
* “Adapte” signifie que les méthodes, processus et outiils Scrum sont mis à jour de manière à être les plus pertinents pour des environnements business et opérationnels non-IT.
Cela inclut
Au niveau des pratiques de Management
L'approche WholeAgile introduit de nouveaux modes de travail et de management en combinant :
L'objectif : mettre en place une gouvernance et des processus de mise en place d'équipes à la fois auto-gérées et en réseau dont les membres expriment leur plein potentiel.
Outils : les processus auto-organisés, la prise de décision intégrative (alias par consentement), le processus de prise d'avis, le poker de délégation, poker de planning / priorisation,, réunions de synchronisation, rétrospectives, les tableaux Kanban (à faire / en cours / fait /...), les réunions stratégiques, de gouvernance et de triage.
Enfin, l'approche WholeAgile prend un soin particulier à l'accompagnement au changement et à la transition, l'introduction de telles pratiques ayant un impact significatif sur l'ADN des organisations.