L'approche WholeAgile


L'approche WholeAgile a comme objectif de disséminer au sein des organisations les modes de travail Agile, Lean Startup et Design Thinking ainsi que les principes des équipes auto-organisées / décentralisées et cela au travers de 2 paradigmes complémentaires :  

  • Whole ("Entier") : l'approche intègre à la fois les principes de fonctionnement des équipes auto-gérées / décentralisées ainsi que les nouveaux modèles coopératifs de gouvernance et de management tels que l'Holacracie, la Sociocracie 3.0 and le Management 3.0 et le déploiement (scale up) à l'entièreté des organisations
  • Agile (avec un A majuscule) : l'approche intègre aussi bien la conduite de projets en mode Agile / Scrum que le développement de solutions dans les modes Lean Startup et Design Thinking

L'approche WholeAgile se veut adaptative, ce qui permet sa mise en oeuvre dans toute type d'organisation en se focalisant à la fois sur le "Faire Agile" et "Etre Agile"

 

Inspiré de Michael Sahota
Inspiré de Michael Sahota

 

Au niveau du Développement du Produit / de la Solution

L'approche WholeAgile s'appuie sur le Design Thinking (Empathy-Define-Explore-Test-Prototype), Lean Startup et les 10 Types d'Innovation tout en se focalisant sur 2 objectifs :

 

1. Identifier et comprendre les vrais besoins des clients / utilisateurs 

  • Se mettre dans les chaussures des clients / utilisateurs (empathie)
  • Comprendre l'expérience que les clients / utilisateurs vivent avec les produits / solutions afin d'identifier leurs points de friction et leurs attentes.
  • Comprendre le comportement des clients / utilisateurs pour proposer des produits / solutions désirables

Outils : Value Proposition Canvas / Parcours de l'expérience utilisateur / Personas

 

2. Le Développement du Produit / de la Solution

Ce processus doit aider les équipes à valider si le produit / la solution est faisable, utilisable et viable.

  • Faisable : pouvoir la concevoir, la construire.
  • Utilisable : les clients / utilisateurs doivent être capable de l'utiliser.
  • Viable : le produit / la solution délivre assez de valeur pour que les clients aient envie de l'acheter (= MVP = Minimal Viable Product)

Réaliser un exercice de MVP est clé pour délivrer des produits / solutions réussies. Cela permet aux équipes d'explorer la faisabilité et de décider des fonctionnalités à garder et à . Une fois que le produit minimal est ébauché, un prototype peut être contruit et testé avec les utilisateurs / usagers pour valider son utilisabilité et sa viabilité.

 

Outils : Prétotypage & Prototypage / THR = Tests des Hypothèses les plus Risquées (RAT en anglais) / Lean ou Business Model Canvas / 10 Types d'Innovation / le cycle d'Itération Construire-Mesurer-Apprendre

 

Au niveau du Développement et du Déploiement du Produit / de la Solution

L'approche WholeAgile adapte* les pratiques Scrum de Jeff Jeff Sutherland et Ken Schwaber aux "mondes" non-IT. Scrum est la traduction la plus avancée et concrète des principes Agiles.

* “Adapte” signifie que les méthodes, processus et outiils Scrum sont mis à jour de manière à être les plus pertinents pour des environnements business et opérationnels non-IT.

 

Cela inclut

  • la Vision et Roadmap de Produit / Solution
  • les composants du Sprint chers au Scrum (génération de User Stories, Backlog Refinement, le planning du Sprint, la revue de Sprint, la rétrospective)
  • Les principes DevOps associant personnes développant la solution avec celles qui l'opérationnaliseront

Au niveau des pratiques de Management

L'approche WholeAgile introduit de nouveaux modes de travail et de management en combinant : 

  • les différents rôles Scrum et leurs redevabilités : scrum master, product owner, solution teams
  • le Scale Up au niveau de toute l'organisation (WholeAgile@Scale) : Scrum of Scrums (SoS), Executive Action Teams (EAT) & Executive Meta Scrum (EMS), Large Scale Scrum (LeSS)
  • Management 3.0 ( https://management30.com/practice/ )
  • Sociocracy 3.0 ( http://sociocracy30.org/ )
  • Holacracy ( https://www.holacracy.org/ )
  • Les principes des organisations décentralisées (Bartlett)

L'objectif : mettre en place une gouvernance et des processus de mise en place d'équipes à la fois auto-gérées et en réseau dont les membres expriment leur plein potentiel. 

 

Outils : les processus auto-organisés, la prise de décision intégrative (alias par consentement), le processus de prise d'avis, le poker de délégation, poker de planning / priorisation,, réunions de synchronisation, rétrospectives, les tableaux Kanban (à faire / en cours / fait /...), les réunions stratégiques, de gouvernance et de triage.

 

Enfin, l'approche WholeAgile prend un soin particulier à l'accompagnement au changement et à la transition, l'introduction de telles pratiques ayant un impact significatif sur l'ADN des organisations.